LE COMPTABLE DU XXIème SIECLE : QUI EST-IL ?

La fonction de comptable très indispensable à la gestion de l’administration (publique ou privée) évolue. Si bien que le comptable du XXIe a besoin de faire valoir d’autres atouts autres que ceux du comptable classique. Le comptable classique est le comptable qui n’a d’autre rôle que la gestion de la comptabilité (les registres, les journaux, passer les écritures, la balance, le bilan etc…)

Le comptable d’aujourd’hui c’est celui qui est poly-jambiste en matière de gestion c’est-à-dire qui maîtrise (ou a une idée  mais maîtriser c’est mieux) les autres métiers de gestion. Notamment le contrôle de gestion, la gestion des approvisionnements, la gestion des stocks, la logistique. Parce que dû à son rôle de gestion efficace des ressources disponibles de l’entreprise, il sera confronté à des prises de décisions stratégiques. Qui dit décisions stratégiques, parle d’études sérieuses or il n’y a pas d’études sérieuses si vous n’avez pas la maîtrise parfaite du domaine concerné.

Pourquoi maîtriser le contrôle de gestion ?

Elaborer les budgets, faire des prévisions, analyser les écarts, alerter.

Pourquoi maîtriser la gestion des approvisionnements ?

Trouver la fréquence d’approvisionnement, la date d’approvisionnement et la quantité à commander.

Pourquoi maîtriser la gestion des stocks ?

Stocker par rapport à la demande,  à la disponibilité de stockage, à l’évolution des prix et à la trésorerie.

Pourquoi maîtriser la logistique ?

Calculer la surface de stockage, entreposer, choisir le matériel adéquat pour le stockage.

Remerciement anticipé à l’endroit de toutes les personnes qui n’hésiteront pas à commenter dans le but d’améliorer cet article !

Laisser un commentaire