POURQUOI IL FAUT COMPRENDRE LES ETATS FINANCIERS ? (1)

Par défaut

Ensemble de documents élaborés en fin d’exercice par toutes les entreprises et mieux connu du monde des finances. Les états financiers sont incontournables pour une lecture fidèle des activités des entreprises. Cependant, plusieurs questions demeurent quant à sa composition et à sa compréhension. Mais avant, quelles sont les conditions que doivent remplir les entreprises pour élaborer les états financiers ?

Toutes les entreprises soumises à ces travaux d’élaboration des états financiers sont celles qui ont une organisation comptable c’est-à-dire qui respectent les conditions suivantes : la tenue de la comptabilité dans la langue officielle et monnaie du pays ; le respect du principe de la partie double ; la justification des écritures par des pièces comptables détaillées et conservées pendant dix ans au moins ; l’enregistrement chronologique et le respect du plan comptable (SYSCOA) ; la tenue obligatoire de livres et autres supports permettant ces états financiers annuels (journal comptable, grand livre, balance etc.)

De quoi se composent les états financiers selon les différents systèmes ?

Comme cela a été signifié plus haut les états financiers sont composés de plusieurs documents qui relatent la vie de l’entreprise au cours de l’année et comme chaque  entreprise est définie par son système SYSCOHADA. Alors aussi l’élaboration des états financiers va être fonction du système.

Pour le système normal : les états financiers sont composés du bilan comptable SYSCOHADA, le compte de résultat, le tableau de financement des ressources et emplois (TAFIRE) et les états annexés.

Pour le système allégé : ils sont composés du bilan comptable SYSCOHADA, le compte de résultat et les états annexés.

Pour le système minimal de trésorerie : ce système permet de calculer le résultat de l’entreprise par l’établissement d’un état des recettes et des dépenses.

Comment comprendre les états financiers sans connaissances comptables ?

Tout d’abord,  à travers le bilan. Il faut savoir que le bilan comptable est composé de six(6) postes dont trois(3) à l’actif et trois (3) au passif. A l’actif on a : les immobilisations(les investissements réalisés), l’actif circulant(les éléments et marchandises avec lesquels l’entreprise travaille) et la trésorerie(les fonds de l’entreprise).

Au passif : les ressources stables(les financements obtenus), le passif circulant(les dettes à court terme) et la trésorerie (découverts bancaires). La suite dans partie (2)

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