[Abidjan] la perle des lagunes devenu la perle des « pisseurs »

abidjan-1

Traditionnellement appelé la perle des lagunes à cause de sa situation géographique. Abidjan, la capitale économique de la république de Côte d’Ivoire est entouré par la lagune ébrié ce qui lui a valu le nom de perle des lagunes. La ville d’Abidjan est très magnifique avec ses différentes communes, sa diversité culturelle, ses infrastructures et surtout sa population chaleureuse. Outre ses aspects valorisants, cette ville a également des aspects négatifs non négligeables. Au nombre desquels son plan d’assainissement, sa politique de gestion des ordures ménagères mais surtout le comportement de certains abidjanais qui prend de l’ampleur à travers la ville.

En effet, certains abidjanais prennent plaisir à ouvrir leurs braguettes aux abords des

autoroutes et rues afin de « pisser » sans vergogne et ce comme s’ils se trouvaient dans leurs douches respectives avec la détente et des soupirs de soulagement. D’autres, c’est avec des phases spectaculaires. Du genre la posture du chien (un pied sur le mur et l’autre à terre et on sort le zizi pour pisser). Mais là encore c’est mieux ! Et lorsqu’il s’agit des dames qui s’y mettent imaginez ce à quoi cela ressemble ! On le sait certains hommes n’éprouvent aucune honte à s’adonner à de tels actes mais vous les femmes au moins prenez-vous au sérieux. Après vous direz les hommes ne nous prennent pas au sérieux ! Bon bref !

Comme conséquence, nous assistons à la propagation d’une odeur nauséabonde dérivée de « pipi » dans la plupart des quartiers des communes d’Abidjan. J’ai même été surpris de constater que la commune du plateau (comme des affaires) ne faisait pas partie de l’exception à cause des mauvaises odeurs dans les rues. Pourtant, il existe un nombre important de W.C public et des personnes compréhensibles qui acceptent des gens faire leurs besoins dans leurs maisons.

C’est le lieu ici d’attirer l’attention des personnes avec de tels agissements sur les dégâts causés par leurs actions non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé de l’ensemble de la population abidjanaise. Il est de plus en plus question d’ivoirien nouveau immédiat pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Ceci n’est pas un simple slogan mais un nouvel état d’esprit, un nouveau comportement, une nouvelle façon de penser que doit adopter le nouvel ivoirien afin de soutenir cette émergence. Cet article n’a pas pour but de dépeindre l’image de la ville encore moins du pays. Mais plutôt d’inciter au changement de comportement car nous rentrons dans une nouvelle ère de développement.

Crédit photo: discopafrica.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s