Les attitudes à avoir pour être un bon comptable

folder-1016290_1920

Ne dit-on pas que le comptable est le médecin de l’entreprise? Alors autant le médecin est soumis aux codes éthiques et déontologiques de sa profession. autant le comptable l’est aussi. outre, les aptitudes requises pour être un bon comptable. Il faut aussi avoir les attitudes(conduit que l’on adopte en des circonstances déterminées) appropriées pour devenir le comptable parfait. A cet effet, j’en ai listé un bon nombre qui pourrait conduire à le devenir.

1-la discrétion sur les chiffres de l’entreprise

Si la Bible est formelle sur ce point en disant: »Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé » Prov. 10:19. cette parole n’est pas vaine car le comptable représente une interface entre l’entreprise et son environnement. Plus les chiffres secrets sont rendus public, plus les risques encourus par l’entreprise sont énormes. Toutefois, il incombe au comptable de faire la différence entre chiffres secrets et chiffres à publier.

2-la copie et la sauvegarde des documents portant sur les transactions importantes

Tous les documents comptables sont importants mais ceux portant sur les transactions financières le sont encore plus. C’est pourquoi ce genre de documents doit faire l’objet d’une copie et d’une sauvegarde scrupuleuse et à ne dévoiler sous aucune intimidation l’endroit de la cachette. Le temps de conservation des pièces est d’au moins cinq(5) ans. Ce point est très important d’autant plus qu’il y a un adage qui dit: « le comptable n’est pas loin de la MACA(Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) ».

3-l’organisation et la prudence dans les activités

Toute action aussi ambitieuse soit-elle ne saurait aboutir à quelque chose de grand si l’organisation n’y est pas. Ce principe est aussi valable lorsqu’on a en charge la sante d’un Etablissement. Mais cette fois-ci associe à la prudence. En tant que comptable, le travail doit être organisé à travers les outils de travail, son bureau et ses interventions. Aussi si le principe de prudence existe parmi les principes comptables. Cette prudence doit être intégrée au mode de vie du comptable.

4-l’honnêteté et la franchise dans les actions

Les raisons pour lesquelles « le comptable n’est pas loin de la MACA » sont en grande partie dues à la malhonnêteté et aux mensonges. Ce qui oblige donc le bon comptable à être honnête et franc. Car il y va de sa carrière professionnelle.

5-être ouvert, disponible pour apprendre de nouveaux logiciels de gestion

Avec la technologie qui ne cesse de progresser et les logiciels de gestion aussi. Tout employé ambitieux et moderne devrait à chaque période remettre à jour ses connaissances. Et le comptable n’est pas en reste. Surtout que presque toutes les activités liées à la comptabilité se font sur des logiciels de gestion. imaginez un comptable non disponible et pas ouvert qui continue de travailler sur une version de logiciel dépassée. Comme résultat, ce comptable serait inefficace, lent et en proie au stress. Ce qui détériorerait avec record sa santé et son licenciement à coup sûr.

Cette liste d’attitudes pour être un bon comptable peut être complétée à travers bien sur vos réactions. je reste donc ouvert aux critiques!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s