Le rapprochement bancaire: un outil pour mettre à nu les malversations des banquiers

Le compte bancaire enregistre toutes les opérations réalisées pour l’entreprise avec sa banque. Ce compte est tenu à la fois par l’entreprise et la banque elle-même. Dans les lives de l’entreprise, le compte banque enregistre: au débit les opérations qui augmentent l’avoir bancaire de l’entreprise(versement ou dépôt d’espèces, remise chèques en faveur de l’entreprise etc…). Au crédit les opérations qui diminuent l’avoir bancaire de l’entreprise(retrait d’espèces, règlement de chèque à l’ordre des créanciers, intérêts et frais divers prélevés par la banque)

Dans la comptabilité de la banque, le compte client enregistre, au crédit les opérations qui

augmentent l’avoir bancaire de l’entreprise et au débit les opérations qui diminuent l’avoir bancaire de l’entreprise. Le compte tenu par l’entreprise et le compte client(entreprise) tenu par la banque étant des comptes réciproques. Logiquement ils devraient présenter à la fin d’une même période des soldes identiques. Mais rarement ces deux comptes ne présentent les mêmes soldes d’où la nécessité du rapprochement bancaire.

Le rapprochement bancaire est justifié par les faits suivants: les omissions(les oublis, les opérations non enregistrées), les erreurs d’imputation, le décalage entre les périodes d’enregistrement et consiste donc à faire des corrections nécessaires afin d’égaliser les deux  soldes. Cette pratique est généralement courante chez les personnes morales(entreprises) à cause des transactions importantes avec leurs banques. Cependant, elle peut être adoptée chez les personnes physiques pour vérifier la sincérité du solde à la banque. Car nul n’est à l’abri des erreurs délibérées ou non de la part des banquiers.

Pour faire un bon rapprochement bancaire, il est nécessaire d’égaliser les soldes initiaux avant. Cette étape respecte certaines techniques notamment: suivre les numéros des chèques émis par l’entreprise, comparer les soldes successifs, utiliser le tableau de rapprochement bancaire de la période, le pointage(consistant à recenser de part et d’autre les erreurs ou les omissions), le rapprochement des deux soldes etc…

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