Enfin le tour des planteurs de manioc d’être riche

Par défaut

 

Le manioc, la matière première utilisée pour la fabrication de la nourriture de base des ivoiriens en pénurie. En effet, depuis quelques semaines l’attiéké (semoule de manioc) manque sur le marché au point où les vendeurs de Garba (attiéké+poisson thon+huile noire+cube maggi) se mettent en grève dénonçant ainsi la flambée des prix des rares tubercules de manioc existants sur le marché.

Comme on le dit, un malheur n’arrive pas seul. A cette pénurie de manioc s’ajoute la hausse du prix de l’électricité et le renouvellement des permis de conduire. Mais Dieu merci, grâce à la grogne de la population . Les deux autres malheurs appartiennent maintenant au passé suite à la décision du Chef de l’Etat d’annuler la hausse du prix de l’électricité et de suspendre l’opération de renouvellement des permis de conduire.

Les causes de cette pénurie de manioc s’expliquent de plusieurs façons. Certains parlent du réseau routier dégradé qui empêcherait les produits vivriers d’arriver sur le marché. D’autres, parlent d’une rétention de produits pour faire de la spéculation. De la rétention? Est-ce possible vu que ces produits sont périssables? Bon bref… Une chose est sure. Cette pénurie est due en grande partie au fait que les plantations de manioc ont laissé place aux plantations d’hévéa.

Face à ce problème, se dresse une opportunité à saisir. Celle de la culture du manioc. Remarquez cette période de pénurie de l’année. Imaginez le prix du sac de manioc. Pensez à la récolte que vous ferrez. Réalisez vos bénéfices. Chers lecteurs, voici une manière d’être financièrement autonome.

 

images         téléchargement

1-attiéké en sachet                                       2- le garba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s