le trésorier, le caissier, le comptable: quelle différence?

Par défaut

Dans cet article, nous parlerons de ces différents métiers assimilés à la comptabilité qui prêtent souvent à confusion. Leurs fonctions et leurs champs d’action sont en général méconnus du grand public. Le caissier, le trésorier et le comptable. Quel est le rôle de chacun?

Le caissier comme son nom l’indique est une personne qui gère essentiellement la caisse de son établissement, donc en contact avec l’argent. Dans les supermarchés ou dans les grandes surfaces de distribution, ces personnes ( caissiers) sont à la fin du processus d’achat pour récupérer le règlement des clients. Aussi dans les entreprises de services telles que les compagnies d’électricité, d’eau etc… Ces personnes sont dans les guichets pour réceptionner le règlement des factures.

Le trésorier est une personne chargée de gérer les fonds de son établissement, à la différence du caissier qui s’occupe de la caisse exclusivement. Le trésorier gère tous les fonds à savoir la caisse, le compte banque de son établissement, les chèques postaux etc… Il a aussi pour mission de trouver des arrangements en fonction de la situation de  la trésorerie nette. Ainsi, lorsque la trésorerie nette est négative il pourra par exemple négocier des découverts bancaires ou dans le cas contraire si elle est positive, il pourra faire des placements en vue de fructifier les fonds parce que dans le monde des finances l’argent ne doit pas dormir c’est-à-dire qu’on ne doit pas disposer d’une grande quantité d’argent sans la faire fructifier.

Le comptable, à la différence des deux précédents métiers, il n’est pas en contact avec l’argent mais suit la trace de l’argent. En effet, le comptable enregistre les différentes opérations dans son journal à savoir les dépenses, les ressources et autres. Il planifie aussi les dépenses, prévient quant aux diverses menaces pour la trésorerie de l’entreprise, gère le recouvrement des créances et le paiement des fournisseurs, exécute les déclarations fiscales, élabore les travaux de fin d’exercice etc… En somme, le comptable joue le rôle du médecin dans une entreprise.

Publicités

Une réflexion sur “le trésorier, le caissier, le comptable: quelle différence?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s