Le Bilan, la photographie de l’entreprise: quelle est véritablement son utilité?

Par défaut

De manière générale, le bilan est défini comme étant un document comptable qui exprime une situation active ou passive d’une entreprise à une date donnée. ainsi à l’aide du bilan, on est à même de décrire la situation financière d’une entité.

Ce grâce à l’analyse financière, qui est un domaine très important de la finance. elle est constitué d’un ensemble de technique permettant d’apprécier la situation financière d’une entreprise et éventuellement de formuler des propositions en vue d’améliorer cette situation si toute fois elle est mauvaise.

Cependant, pour approfondir les analyses il convient nécessairement d’établir différents bilans à savoir: le bilan comptable ou bilan SYSCOA, le bilan fonctionnel et le bilan financier ou bilan liquidité

  • le bilan comptable

téléchargement

 

Le bilan comptable est essentiellement fondé sur l’analyse fonctionnelle à travers ses différents postes. Au niveau de l’actif: les immobilisations – l’actif circulant – la trésorerie active – l’écart de conversion actif. Au niveau du passif: les capitaux propres – les dettes financières – le passif circulant – la trésorerie passive ( découvert) – l’écart de conversion passif

  • le bilan fonctionnel

images

 

L’objectif du bilan fonctionnel est de classer les différents postes d’actif et de passif selon les grandes fonctions de l’entreprise: la fonction financement – la fonction investissement – la fonction exploitation – la fonction hors exploitation – la fonction trésorerie. C’est aussi à l’aide de ce bilan que l’on détermine le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette.

  • le bilan financier

images (1)

 

Le bilan financier est aussi appelé bilan liquidité car dans ce bilan les rubriques et les postes sont fondés sur les critères de liquidité croissante à l’actif et d’exigibilité croissante au passif. A l’actif et au passif, les emplois et les ressources sont classés de manière à distinguer les postes dont l’échéance est à plus d’un an de ceux à moins d’un an. Ce type de bilan a pour objectif d’informer les actionnaires et les tierces personnes sur la solvabilité et la liquidité de l’entreprise. C’est aussi ce type de bilan qui permet aux banquiers d’octroyer ou non des prêts.

 

crédit photo : google

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s